Websérie
Capsules disponibles
Fraction (2e et 3e cycles)
Douzièmes
Cette tâche permet de travailler le sens de la fraction partie d’un tout et aussi de mettre en relation différentes fractions d’un même tout. Dans cette capsule, nous allons nous intéresser aux choix qu’on peut faire dans l’enseignement pour faire varier les raisonnements des élèves.
Manipuler pour opérer: quelles stratégies développées par les élèves?
Dans cette capsule, nous souhaitons aborder comment le matériel renvoie à certaines façons de faire des mathématiques. Plus précisément, comment l’introduction d’un matériel peut modifier l’activité des élèves à un point tel que les mathématiques faites par les élèves ne sont plus alignées avec l’intention qui sous-tendait la tâche originalement.
Article
Jeannotte, D. et Corriveau, C. (2020). Interactions Between Pupils’ Actions and Manipulative Characteristics when Solving an Arithmetical task. Proceedings of the 11th Congress of the European Society for Research in Mathematics Education. Utrecht, NL.
Donner du sens aux fractions par l’utilisation du matériel
Dans cette capsule, nous cherchons à illustrer comment le choix d’utiliser plusieurs matériels pour résoudre un même problème peut diversifier les raisonnements mathématiques et aider à la mise en place d’un retour visant à enrichir l’expérience mathématique des élèves.
Article
Corriveau, C. et Jeannotte, D. (2015). L’utilisation du matériel de mathématique en classe de mathématiques au primaire : quelques réflexions sur les apports possibles. Bulletin AMQ, LV(3), 32-49.