Publications

Articles

Jeannotte, D., Sampson, S. et Dufour, S. (2021). Caractérisation du discours mathématique pour l’enseignement associé au raisonnement mathématique d’enseignantes du primaire au Québec : une exploration. Journal Canadien d’Enseignement des Sciences, des Mathématiques et de la Technologie.

Jeannotte, D., Dufour, S. et Sampson S. (2020). Discours autour du raisonnement mathématique par des enseignantes du primaire. Revue Québécoise de Didactique des Mathématiques, 1(1), 5-37.

Corriveau, C et Jeannotte, D. (2019). Travailler le principe de groupement/échange lié à la numération sans passer par l’écriture symbolique : analyse de stratégies d’élèves. Grand N. 104, 59-70. pdf

Corriveau, C. et Jeannotte, D. (2019). Matériel de manipulation pour travailler les opérations : nécessaire, mais est-ce suffisant ? Vivre le primaire, Automne 2019, 48-49. pdf

Jeannotte, D. et Corriveau, C. (2019). Le matériel de manipulation : ça va de soi que ça ne va pas de soi. Vivre le primaire, Automne, 2019, 50-51. pdf

Jeannotte, D. et Kieran, C. (2017). A conceptual model of mathematical reasoning for school mathematics. Educational Studies in Mathematics. DOI: 10.1007/s10649-017-9761-8. pdf

Corriveau, C. et Jeannotte, D. (2015). L’utilisation du matériel de mathématique en classe de mathématiques au primaire : quelques réflexions sur les apports possibles. Bulletin AMQ, LV(3), 32-49. pdf

Chapitres de livre

Jeannotte, D. et Corriveau, C. (2020). Favoriser le raisonnement mathématique au primaire pour developer la pensée algébrique: le cas de la tâche Charrière. Dans H. Squalli, A. Brunner, I, Oliveira & M. Larguier (dir.). La pensée algébrique et son développement. Livre en ligne du CRIRES. p. 113-135. pdf

Corriveau, C. (2013). Un exemple de co-situation, les enjeux pour la chercheure : une recherche à propos de la transition secondaire-collégial en mathématiques. Dans N. Bednarz (dir.) Recherche Collaborative et pratique enseignante : regarder ensemble autrement (p. 75-83), L’Harmattan, Paris.

Corriveau, C. et Bednarz, N. (2013). La co-opération : s’y engager dans une perspective de double-vraisemblance. Dans Dans N. Bednarz (dir.) Recherche Collaborative et pratique enseignante : regarder ensemble autrement (p. 129-135), L’Harmattan, Paris.

Actes de colloques

Jeannotte, D. et Corriveau, C. (2020). Interactions Between Pupils’ Actions and Manipulative Characteristics when Solving an Arithmetical Task. Proceedings of the 11th Congress of the European Society for Research in Mathematics Education. Utrecht, NL.

Greenstein, S., Jeannotte, D., Fernández, E., Davidson, J., Pomponio, E., & Akuom, D. (2021). Exploring the Interwoven Discourses Associated with Learning to Teach Mathematics in a Making Context. Actes de PME-NA.

Pomponio, E., Davidson, J., Greenstein, S., Fernández, E., Jeannotte, D., et Akuom, D. (2020). ReMaking Teacher Learning: Designing Objects-to-Teach-With to Promote Mathematics Education Reform. Paper to be presented at the Annual FabLearn Conference, NYC

Jeannotte, D. et Corriveau, C. (2020). Étude des raisonnements mathématiques d’élèves de première année lors de la réalisation d’une activité nécessitant l’utilisation de matériel de manipulation. Espace mathématique francophone 2018, Genevilliers, France.

Corriveau, C. et Jeannotte, D. (2018). Idées véhiculées à propos du matériel de manipulation dans la littérature professionnelle en enseignement des mathématiques au primaire. Actes du colloque GDM 2018, Cégep de Drummondville, Drummondville. pdf

Jeannotte, D. et Corriveau, C. (2016). Utilisation d’un matériel symbolique en 3e année du primaire : une analyse des raisonnements mathématiques des élèves et de leur accompagnement. DansA. Adihou, L. Bacon, D. Benoît et C. Lajoie (Dir.), Actes du congrès du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (p. 119-129). Québec : Université de Sherbrooke.

Jeannotte, D. (2014). Processes of mathematical reasoning : Framing from math educator discourses. Dans P. Liljedahl, C. Nicol, S. Oesterle et D. Allan (dir.), Proceedings of the 38th Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education and the 36th Conference of the North American Chapter of the Psychology of Mathematics Education (vol. 6, p. 117). Vancouver, BC.