Aller au contenu principal

Publications

Articles

Christiansen, I., Marschall, G. & Corriveau, C. (2023). Editorial: Theories and theorising in mathematics education and how they inform teacher education. Frontiers in Education. 8.

Christiansen, I., Corriveau, C. et Pettersson, K. (2022). Hybrids between rituals and explorative routines: opportunities to learn through guided and recreated exploration. Educational Studies in Mathematics. 112.

Corriveau, C. et Jeannotte, D. (2022). Collaboration recherche-pratique autour de situations d’enseignement : comment les dissensus aident à mieux comprendre les pratiques enseignantes. Nouveaux Cahiers de la Recherche en Éducation. 23. 76-99. DOI: 10.7202/1085364ar.

Jeannotte, D., Sampson, S. et Dufour, S. (2021). Caractérisation du discours mathématique pour l’enseignement associé au raisonnement mathématique d’enseignantes du primaire au Québec : une exploration. Journal Canadien d’Enseignement des Sciences, des Mathématiques et de la Technologie.

Jeannotte, D., Dufour, S. et Sampson S. (2020). Discours autour du raisonnement mathématique par des enseignantes du primaire. Revue Québécoise de Didactique des Mathématiques, 1(1), 5-37.

Corriveau, C. et Jeannotte, D. (2019). Matériel de manipulation pour travailler les opérations : nécessaire, mais est-ce suffisant ? Vivre le primaire, Automne 2019, 48-49.

Jeannotte, D. et Corriveau, C. (2019). Le matériel de manipulation : ça va de soi que ça ne va pas de soi. Vivre le primaire, Automne, 2019, 50-51.

Jeannotte, D. et Kieran, C. (2017). A conceptual model of mathematical reasoning for school mathematics. Educational Studies in Mathematics. DOI: 10.1007/s10649-017-9761-8.

Chapitres de livre

Jeannotte, D. et Corriveau, C. (2020). Favoriser le raisonnement mathématique au primaire pour developer la pensée algébrique: le cas de la tâche Charrière. Dans H. Squalli, A. Brunner, I, Oliveira & M. Larguier (dir.). La pensée algébrique et son développement. Livre en ligne du CRIRES. p. 113-135.

Corriveau, C. (2013). Un exemple de co-situation, les enjeux pour la chercheure : une recherche à propos de la transition secondaire-collégial en mathématiques. Dans N. Bednarz (dir.) Recherche Collaborative et pratique enseignante : regarder ensemble autrement (p. 75-83), L’Harmattan, Paris.

Corriveau, C. et Bednarz, N. (2013). La co-opération : s’y engager dans une perspective de double-vraisemblance. Dans Dans N. Bednarz (dir.) Recherche Collaborative et pratique enseignante : regarder ensemble autrement (p. 129-135), L’Harmattan, Paris.

Actes de colloques

Corriveau, C. Jeannotte, D. et Michot, S. (2023). Didactic variables related to the use of manipulatives and their impact on students’ activity: an illustrative case around fractions. Proceedings of the Twelfth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME12), Bozen-Bolzano, Italy.

Jeannotte, D. et Corriveau, C. (2022). Manipulatives, affordance and the learning of fraction: The twelfth task. Proceedings of the forty-fourth annual meeting of the North American Chapter of the International Group for the Psychology of Mathematics Education. Nashville, Tennessee.

Jeannotte, D. et Corriveau, C. (2022). A survey on elementary teachers’ uses of manipulaties. Proceedings of the forty-fourth annual meeting of the North American Chapter of the International Group for the Psychology of Mathematics Education.

Greenstein, S., Jeannotte, D., Fernández, E., Davidson, J., Pomponio, E., et Akuom, D. (2021). Exploring the Interwoven Discourses Associated with Learning to Teach Mathematics in a Making Context. Actes de PME-NA.

Jeannotte, D. et Corriveau, C. (2020). Interactions Between Pupils’ Actions and Manipulative Characteristics when Solving an Arithmetical Task. Proceedings of the 11th Congress of the European Society for Research in Mathematics Education. Utrecht, NL.

Pomponio, E., Davidson, J., Greenstein, S., Fernández, E., Jeannotte, D., et Akuom, D. (2020). ReMaking Teacher Learning: Designing Objects-to-Teach-With to Promote Mathematics Education Reform. Paper to be presented at the Annual FabLearn Conference, NYC

Jeannotte, D. et Corriveau, C. (2020). Étude des raisonnements mathématiques d’élèves de première année lors de la réalisation d’une activité nécessitant l’utilisation de matériel de manipulation. Espace mathématique francophone 2018, Genevilliers, France.

Corriveau, C. et Jeannotte, D. (2018). Idées véhiculées à propos du matériel de manipulation dans la littérature professionnelle en enseignement des mathématiques au primaire. Actes du colloque GDM 2018, Cégep de Drummondville, Drummondville. 

Jeannotte, D. et Corriveau, C. (2016). Utilisation d’un matériel symbolique en 3e année du primaire : une analyse des raisonnements mathématiques des élèves et de leur accompagnement. Dans A. Adihou, L. Bacon, D. Benoît et C. Lajoie (Dir.), Actes du congrès du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (p. 119-129). Québec : Université de Sherbrooke.

Jeannotte, D. (2014). Processes of mathematical reasoning : Framing from math educator discourses. Dans P. Liljedahl, C. Nicol, S. Oesterle et D. Allan (dir.), Proceedings of the 38th Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education and the 36th Conference of the North American Chapter of the Psychology of Mathematics Education (vol. 6, p. 117). Vancouver, BC.