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Matériel de numération

Matériel de manipulation pour travailler la numération

Dans la progression des apprentissages, on reconnait trois catégories de matériel pour travailler la numération : le matériel aux groupements apparents et accessibles, celui aux groupements apparents et non accessibles et celui aux groupements non apparents et non accessibles. Les différents matériels ont toutefois d’autres caractéristiques selon la relation à l’écriture, la relation à l’iconique, le vocabulaire et la forme des pièces.

Cette page présente différents matériels regroupés selon les trois catégories du matériel prescrit dans la progression des apprentissages. Sous chaque photo de matériel, quelques caractéristiques supplémentaires sont présentées ainsi qu’une version interactive pouvant être projetée sur un tableau numérique interactif. Les caractéristiques présentées correspondent à celles du matériel selon sa construction. Ce n’est pas en fonction de l’utilisation des élèves.

Matériel aux groupements apparents et accessibles

  • Système ouvert.
  • Métaphore : groupements.
  • Comptage nécessaire.
  • Pas de reconnaissance globale possible.
  • Modèle non proportionnel.
  • La forme des objets est identique.
  • Vocabulaire identique au nom des positions.
  • La valeur ne dépend pas de l’organisation du matériel.
  • Le même objet peut seulement avoir une valeur.
  • Représentation en dessin identique au matériel.
  • Système fermé.
  • Métaphore : emballage et déballage.
  • Comptage non nécessaire.
  • Pas de reconnaissance globale possible.
  • Modèle proportionnel.
  • La forme des objets est identique.
  • Vocabulaire identique au nom des positions.
  • La valeur ne dépend pas de l’organisation du matériel.
  • Le même objet peut seulement avoir une valeur.
  • Représentation en dessin différente du matériel (couleur et boites ouvertes).
  • Système ouvert.
  • Métaphore : groupements.
  • Comptage nécessaire.
  • Pas de reconnaissance globale possible.
  • Modèle non proportionnel.
  • La forme des objets est identique.
  • Vocabulaire identique au nom des positions.
  • La valeur ne dépend pas de l’organisation du matériel.
  • Le même objet peut seulement avoir une valeur.
  • Représentation en dessin identique au matériel.
  • Système ouvert.
  • Métaphore : groupements.
  • Comptage nécessaire.
  • Pas de reconnaissance globale possible.
  • Modèle non proportionnel.
  • La forme des objets est identique.
  • Vocabulaire identique au nom des positions.
  • La valeur ne dépend pas de l’organisation du matériel.
  • Le même objet peut seulement avoir une valeur.
  • Représentation en dessin identique au matériel.
  • Utilisé essentiellement pour les compléments à 10.
  • Comptage non nécessaire.
  • Reconnaissance globale possible.
  • Le même objet peut seulement avoir une valeur.
  • Représentation en dessin identique au matériel.

Matériel aux groupements apparents et non accessibles

  • Système ouvert.
  • Métaphore : échanges.
  • Comptage nécessaire.
  • Pas de reconnaissance globale possible.
  • Modèle proportionnel.
  • La forme des objets est variable.
  • Vocabulaire différent du nom des positions.
  • La valeur ne dépend pas de l’organisation du matériel.
  • Le même objet peut seulement avoir une valeur.
  • Représentation en dessin identique au matériel.
  • Système ouvert.
  • Métaphore : échanges.
  • Comptage nécessaire.
  • Pas de reconnaissance globale possible.
  • Modèle proportionnel.
  • La forme des objets est variable.
  • Vocabulaire identique au nom des positions.
  • La valeur ne dépend pas de l’organisation du matériel.
  • Le même objet peut seulement avoir une valeur.
  • Représentation en dessin identique au matériel.

Matériel aux groupements non apparents et non accessibles (symbolique)

  • Système ouvert.
  • Métaphore : échanges.
  • Comptage nécessaire.
  • Pas de reconnaissance globale possible.
  • Modèle non proportionnel.
  • La forme des objets est identique.
  • Vocabulaire identique au nom des positions.
  • La valeur dépend de l’organisation du matériel.
  • Le même objet peut seulement avoir une valeur.
  • Représentation en dessin identique au matériel.
  • Système ouvert.
  • Métaphore : échanges.
  • Comptage nécessaire.
  • Pas de reconnaissance globale possible.
  • Modèle non proportionnel.
  • La forme des objets est identique.
  • La valeur dépend de l’organisation du matériel.
  • Le même objet peut seulement avoir une valeur.
  • Représentation en dessin identique au matériel.
  • Système ouvert.
  • Métaphore : échanges.
  • Comptage nécessaire.
  • Pas de reconnaissance globale possible.
  • Modèle non proportionnel.
  • La forme des objets est identique.
  • Vocabulaire identique au nom des positions
  • La valeur dépend de l’organisation du matériel.
  • Le même objet peut avoir plusieurs valeurs.
  • Représentation en dessin identique au matériel.
  • Système ouvert.
  • Métaphore : échanges.
  • Comptage non nécessaire.
  • Pas de reconnaissance globale possible.
  • Modèle non proportionnel.
  • La forme des objets est identique.
  • Vocabulaire identique au nom des positions.
  • La valeur dépend de l’organisation du matériel.
  • Le même objet peut avoir plusieurs valeurs.
  • Représentation en dessin identique au matériel.