Congrès de l’AMQ 2021 – Connexions mathématiques

15 octobre 2021 au 21 octobre 2021

15 au 21 octobre 2021

https://congres2021.amq.math.ca

Réflexion sur le matériel de manipulation: Quelles pratiques pour favoriser l’apprentissage mathématique de tous les élèves? 

La recherche et les communautés en enseignement des mathématiques au primaire s’entendent pour dire que l’utilisation du matériel de manipulation est nécessaire pour permettre l’apprentissage des élèves (Moyer, 2001, MEQ, 2006). En fait, basé sur l’idée développée par plusieurs théories de l’apprentissage (p.ex. Piaget, 1962; Bruner, 1977) que le matériel de manipulation est nécessaire pour le développement d’images mentales, son utilisation est souvent prise comme un allant de soi. L’utiliser aiderait forcément l’élève. Or, mettre du matériel à la disposition des élèves ne suffit pas. Comme discuté par Carbonneau et al. (2013) plusieurs variables didactiques semblent jouer un rôle important dans l’apprentissage des élèves à l’aide du matériel. Nous avons par ailleurs observé des élèves de 3e année du primaire utiliser différentes stratégies pour effectuer des opérations selon le matériel utilisé. Le type de matériel mis à disposition induit alors certaines façons de faire aux élèves. 

S’appuyant sur les résultats de recherche du projet MathéRéaliser, nous proposons dans cet atelier d’explorer deux tâches et les raisonnements d’élèves qui les résolvent afin de réfléchir aux questions suivantes

  1. Comment différents choix didactiques induisent-ils les raisonnements mathématiques déployés par des élèves?
  2. Comment ces choix tiennent-ils compte des différences inhérentes à la classe de mathématiques du primaire?
  3. Plus généralement, quelles variables peut-on prendre en compte dans la planification et les interventions en classe lorsque le matériel de manipulation est utilisé?

Ces réflexions sur les variables didactiques outilleront le personnel enseignant pour mieux répondre aux besoins uniques de chaque élève de sa classe. Les deux tâches explorées portent sur l’apprentissage des fractions et ont été expérimentées en 4e, 5e et 6e années.