47e Congrès de l’Institut des troubles d’apprentissage
23 au 25 mars 2022
Le matériel de manipulation : un outil pour la différenciation pédagogique en classe de mathématiques
Le matériel de manipulation est souvent vu comme une façon de soutenir l’apprentissage des élèves. Or, à lui seul, le matériel ne suffit pas. Dans certains cas, on peut même dire que l’apprentissage fait, lorsqu’un matériel est introduit, n’est pas celui visé. Plusieurs variables didactiques semblent jouer un rôle important dans l’apprentissage des élèves à l’aide du matériel. Prendre conscience de ces variables amène à faire des choix qui permettent d’exploiter le matériel de manipulation de manière à différencier l’enseignement. S’appuyant sur les résultats de recherche du projet MathéRéaliser, nous proposons dans cet atelier d’explorer en particulier deux tâches afin de réfléchir aux questions suivantes :
- Comment différents choix didactiques modifient l’intention pédagogique initiale de la tâche?
- Comment différents choix didactiques induisent les raisonnements mathématiques déployés par des élèves?
- Comment ces choix tiennent-ils compte des différences inhérentes à la classe de mathématiques?
- Quel rôle peut jouer l’enseignant dans l’accompagnement de l’activité de l’élève lors de cette utilisation?
Les deux tâches explorées portent sur l’apprentissage des fractions et ont été expérimentées en 4e, 5e et 6e années.